Hausse du prix de la farine:" Les boulangers déclarent 3 jours sans pain" - senerek

Hausse du prix de la farine:” Les boulangers déclarent 3 jours sans pain”

La Fédération nationale des Boulangers du Sénégal a apporté sa replique au Ministère du commerce et à l’Ascosen. En effet, ces derniers avaient menacé les boulangers d’une répression en cas d’augmentation du prix du pain. Ce vendredi, à l’occasion de leur conférence de presse, la FNBS a affirmé que l’arrêté sur lequel les autorités se fondent pour interdire l’augmentation du prix du pain est obsolète.

En guise de rappel, à la date du 06 juin 2014 avait été pris l’arrêté portant homologation des prix et poids du pain. Ainsi la baguette de référence était passée de 210 gr à 190 gr et le prix passant de 175 à 150fr.

“Cette homologation était un dikta et elle était sans consensus”, a expliqué Amadou Gaye le président de la fédération. Celui-ci qualifie cette date du 14 juin comme “la pire journée de l’histoire de la boulangerie Sénégalaise”.

Par ailleurs, les boulangers demandent entre autres, la convocation du conseil national de la consommation pour la détermination du prix réel au gramme et la mise sur le marché du format double comme la baguette de 250 grammes à 200 FCFA en fonction du prix au gramme actuel.

En sus, ils demandent la prise d’un arrêté ministériel pour la fixation de la commission des vendeurs à 10% conformément à la structure officielle du pain. Et l’institutionnalisation d’un Comité régional de l’assainissement de la Boulangerie.

En définitive, il est important de préciser que les meuniers ont augmenté le prix de la farine de 16 200 à 18 000 FCFa. Et dans un système d’homologation, si les prix bougent le minimum c’est une révision des prix. Ainsi la fédération soutient que: “l’homologation qui date de 2014, jamais revisée est caduque et sans fondement”.

La FNBS se réserve donc le droit de faire durant la semaine prochaine, 72 heures d’arrêts de production de pain et la première journée d’arrêt de production sera communiqué la veille.

Articles similaires

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Ian Kinsler Jersey