MAP 2019: "Promouvoir la culture de prévention des risques professionnels sur les lieux de travail".... - senerek

MAP 2019: “Promouvoir la culture de prévention des risques professionnels sur les lieux de travail”….

Ce mercredi, l’UITA (Union internationale des Travailleurs de l’Agriculture) et l’ISSET (Intersyndicale en Sécurité Santé et Environnement au Travail du Sénégal) ont tenu une journée de commémoration dédiée à la mémoire des victimes du travail.

Par ailleurs, ce fut une occasion pour ces deux Organisations syndicales de revenir sur les problèmatiques des accidents de travail.

En effet, selon Cheikh Ousmane Diop, il reste des efforts à faire quant à la capacitation des inspecteurs de travail spécialisés dans le domaine de la sécurité et de la santé. ” Il faut avoir la vision zéro accident. C’est possible! “, a affirmé, le coordonnateur intersyndical.

Cependant, ce dernier reconnait que le nombre d’accident de travail a doublement baissé au Sénégal. “Cette quatorzième journée, nous avons constaté une avancée réelle qui se reflète sur les résultats qui passent de 3000 à 1500 cas d’accidents”, a t-il indiqué.

En outre, pour une prévention durable en vue de réduire la fréquence et la gravité des accidents au travail, le Ministère en charge demande aux travailleurs et aux employeurs de se conformer aux dispositions réglementaires recommandées par l’Organisation internationale du Travail (OIT).

“Les inspecteurs du travail et de la sécurité sociale s’investissent au quotidien pour la mise en place de lieux de travail sûrs et sécurisants”, tient à rassurer, Ibra Ndoye, le représentant du Minstère du Travail.

En perspective, les Organisations syndicales de Travailleurs du Sénégal désirent faire de la journée du 28 Avril, une journée nationale dédiée aux travailleurs morts sur les lieux de travail.

Articles similaires

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Ian Kinsler Jersey