Protection de l'enfance au Sénégal: renforcement du système par l'engagement des communautés et des familles... - senerek

Protection de l’enfance au Sénégal: renforcement du système par l’engagement des communautés et des familles…

Plan International Sénégal a lancé ce mercredi un projet qui s’intitule: “Mobilisation et Engagement des Communautés pour la Protection de l’Enfance”. Ce nouveau programme de 3 ans est financé par l’Union Européenne et se focalise essentiellement sur la protection des enfants.

En partenariat avec notamment l’Institut Panos et Samu Social Sénégal, le Plan International Sénégal va développer des actions de sensibilisation pour un changement de comportements des familles, des communautés et des enfants afin de prévenir les abus, exploitations, négligences et violences faites aux enfants au Sénégal.

Selon Abdoulaye Dieng, conseiller technique au Ministère de la Bonne Gouvernance et de la Protection de l’Enfance: ” c’est un projet qui s’insére harmonieusement dans la politique nationale de protection de l’enfance”. Avant de s’en réjouir en appréciant positivement cette initiative du Plan.

En effet, ce programme concerne des régions vulnérables et dont la situation des enfants est très problèmatique. Ils sont au nombre de sept: Fatick, Kaolack, Kaffrine, Diourbel, Kolda, Sédhiou et Kédougou.

“Dans ces différentes zones vierges en intervention, un système effectif sera mis en place conformément aux orientations de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant(SNPE) qui avait été lancée en 2013 par l’Etat du Sénégal”, a indiqué Anna Giolitto, Directrice nationale adjointe de Plan Sénégal.

Enfin, ce projet d’un budget global d’environ 525 millions de Francs cfa permettera aux bénéficiaires, en l’occurence les parents et familles, les jeunes filles et garçons en situation de vulnérabilité, les leaders communautaires et religieux etc. de s’engager et de renforcer le système de protection des enfants au Sénégal en général et dans ces localités en particulier.

Articles similaires

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Ian Kinsler Jersey