Optimisme et réalisme à la 18ème Session des Assises économiques organisées par le MEDS - senerek

Optimisme et réalisme à la 18ème Session des Assises économiques organisées par le MEDS

La 18ème session des Assises économiques s’est tenue ce jeudi 6 septembre 2018 à l’hôtel Radisson Blu. Organisées par le Mouvement des Entreprises du Sénégal  (Meds), c’est désormais le rendez-vous incontournable qui rassemble la fine fleur des entreprises sénégalaises (grandes et petites entreprises), et l’Etat, dans son rôle d’animateur institutionnel de la vie économique du pays.

Opportunités d’affaires

Le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne, présent à la cérémonie d’ouverture, a d’entrée de jeu relevé la bonne santé de l’économie sénégalaise qui affiche un taux de croissance de 7,2 %, et invité les entreprises à s’investir massivement dans la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (PSE). Ce dernier, a t-il relevé, « comporte de grands projets dans les secteurs miniers, numériques et écologiques qui présentent des opportunités d’affaires pour le secteur privé sénégalais ».

Il a mis l’accent sur les nouvelles orientations de l’économie mondiale avec la prépondérance de l’économie numérique en relevant que  « le chef de l’Etat a déjà initié un grand chantier dans le cadre du PSE qui s’appelle le parc technologique numérique à Diamniadio. Ce parc sera bâti sur quelques dizaines d’hectares et financé par l’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement à hauteur de 75 millions de dollars ».

Excellentes relations de collaboration

Pour sa part, le président du Meds, M. Mbagnick Diop, a indiqué que « ce sont les nouveau enjeux que nous proposons de traiter à l’occasion de cette 18ème Session des Assises économiques, dont sa tenue régulière, avec la participation des plus hautes autorités du pays, témoigne des excellentes relations de collaborations durables, qu’entretiennent en bonne intelligence, le Meds et le gouvernement du Sénégal. »

Dans un contexte de vives tensions politiques à six mois de l’élection présidentielle, Mbagnick Diop n’a pas manqué de louer les qualités du chef du gouvernement : « Vous êtes un homme d’écoute et de consensus. Technocrate pur et dur, vous l’êtes aussi, mais un homme politique affable et redoutable. Depuis plus d’une décennie, vous avez réussi en virtuose et en maestro à défendre et promouvoir la vision du chef de l’Etat Macky Sall.»

Senerek

5
Envoi
User Review
3.5 (2 votes)

Articles similaires

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Ian Kinsler Jersey